Fêtes de Bayonne

[Aller au menu]

Modalités d'accès

Les Fêtes de Bayonne 2018 auront lieu du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2018, dans un périmètre établi et sécurisé (voir plan plus bas).

L’organisation des Fêtes de Bayonne, qui se déroulent principalement sur la voie publique et connaissent chaque année une affluence de 800 000 à 1 000 000 de personnes, impose à la Ville des mesures d’aménagement et d’entretien de la cité.  Il est apparu nécessaire d’alléger le coût de la manifestation pour le budget communal, sous peine de faire peser, à terme, une menace sur la pérennité des Fêtes. La Ville de Bayonne doit en outre assurer les mesures de sécurité renforcée qui résultent du plan Vigipirate arrêtées par le gouvernement, classant à ce jour l’ensemble du territoire national au niveau 2 « sécurité renforcée – risque attentat ». Ce plan enjoint aux organisateurs de manifestations l'adoption de mesures telles que l’interdiction ou la restriction de circulation et de stationnement, la mise en place d’un système de vidéoprotection ou encore l’aménagement de points de contrôle aux entrées. 

Dans ce cadre, la Ville de Bayonne a décidé de mettre en place un périmètre sécurisé et soumis à l’acquittement d’un droit d’accès payant pour l’édition 2018 des Fêtes de Bayonne, comme elle est autorisée à le faire par le code général des collectivités territoriales qui dispose que « le maire peut, dans la limite de deux fois par an, soumettre au paiement d'un droit l'accès des personnes à certaines voies ou à certaines portions de voies ou à certains secteurs de la commune à l'occasion de manifestations culturelles organisées sur la voie publique, sous réserve de la desserte des immeubles riverains ». 

Quand ?

Le périmètre des Fêtes sera clos du mercredi 25 juillet à partir de 11h jusqu’à la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet 2018 à 2h. Un dispositif particulier de surveillance sera organisé à chaque entrée, et le périmètre sera placé sous vidéoprotection. Le paiement d’un droit d’accès au périmètre des Fêtes sera mis en place du vendredi 27 juillet à 10h jusqu’à la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet à 2h. L’accès au périmètre demeure gratuit le mercredi 25 et le jeudi 26 juillet et chaque jour des Fêtes entre 3h et 10h. 

Combien coûte le Pass Fêtes ?

L’acquisition du droit d’accès se fera sous forme de paiement d’un forfait unique de 8€ pour les 3 jours. Contre paiement, il sera délivré un bracelet holographique infalsifiable à porter obligatoirement du vendredi au dimanche inclus. 

Pour qui ? 

Toute personne qui souhaitera entrer du périmètre des Fêtes entre le vendredi 27 juillet à 10h et la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet à 2h devra être porteur du bracelet. Tout le monde doit acquitter un droit d’accès sauf :
- Les résidents bayonnais
- Les enfants de moins de 16 ans
- Les services de sécurité, secours, police, santé, nettoyage, etc. dans l’exercice de leurs missions
- Les professionnels qui travaillent dans le périmètre de fermeture de la ville
: chacun (commerçant sédentaire ou non, profession libérale, banque, administration, forain, etc.) devra se munir d’un bracelet. S’il emploie du personnel, il lui reviendra, sur présentation de justificatifs, de demander des bracelets en nombre égal à celui du nombre de personnels permanents travaillant habituellement dans l’établissement. 

Comment obtenir son bracelet Pass Fêtes ? 

Quels seront les accès à la fête ?

- Dispositif véhicules, identique à celui mis en place en 2017, soit :  
• 9 « entrées » de ville avec dispositifs fixes : fermeture permanente aux véhicules 
• 4 entrées avec dispositifs mobiles : livraisons possibles de 7h à 11h
• Stationnement interdit à l’intérieur du périmètre 

- Dispositif piétons 
• 10 entrées pour les piétons, réparties rive droite de l’Adour au quartier Saint-Esprit, et rive gauche, dans le Grand et le Petit-Bayonne. 

Les entrées, équipées de caisses, seront sécurisées par un pré-filtrage. Les sacs, vivement déconseillés aux festayres (à l’instar des bouteilles en verre), seront contrôlés.