[Aller au menu]

Chants et musiques des Fêtes

1000 musiciens dans les rues : bandas et fanfares

Les Bandas :

Andropause samedi 30
Baiona Banda du mercredi 27 au dimanche 31
Banda de Cournon du jeudi 28 au dimanche 31
Banda d'un Jour vendredi 29
Banda Esperanza samedi 30
Batuc a Muses vendredi 29
Burrunba Elektrotxaranga jeudi 28
Get 7 Brass Band dimanche 31
Jazza Band jeudi 28 et vendredi 29
La Txunga samedi 30
Les Daltons samedi 30 et dimanche 31
Les Dauphins du mercredi 27 au dimanche 31
Les Fantaskes samedi 30
Les Gatchos du vendredi 29 au dimanche 31
Les Genets du mercredi 27 au dimanche 31
Les Joyeux du mercredi 27 au dimanche 31
Los Calientes samedi 30 et dimanche 31
Los Incognitos jeudi 28 et dimanche 31
Lous Mayouns samedi 30
Lous Pegaillouns samedi 30 et dimanche 31
Lous Tilholes mercredi 27, vendredi 29 et dimanche 31
Pafin Hot Band samedi 30 et dimanche 31
Pena Los Chocarreros du jeudi 28 au dimanche 31
Reveil Amical Sportif Anglet samedi 30 et dimanche 31
Ttipitto Banda Biarritz jeudi 28 et vendredi 29
Txaranga Del Oria vendredi 29

Les Chœurs :

Jeudi 28

Porte d’Espagne – Fer à cheval
Club Pottoroak : 12h-12h30
Buhaminak : 12h30-13h
Haiz Egoa : 13h-13h30

Vendredi 29

Cour du Lycée Le Guichot
Lagunt Eta Maita : 12h-13h15
Argileak : 13h15-14h

Porche de la Cathédrale
Aizkoa : 12h30

Samedi 30

Cloître de la Cathédrale
Errobi Kanta : 12h-13h15
Adixkideak : 13h15-14h

Les groupes traditionnels :

Amalur Trikilariak jeudi 28 et samedi 30
Baionako Dultzaineroak du jeudi 28 au samedi 30
Baionako Gaiteroak du jeudi 28 au samedi 30
Baionako Ttirrittak jeudi 27, mercredi 28, samedi 30 et dimanche 31
Errobi Gaiteroak dimanche 31
Gaiteros De La Txarangaita jeudi 28 et dimanche 31
Gaiteros Du Roi Leon jeudi 28, vendredi 29 et dimanche 31
Ipar Hego vendredi 29 et samedi 30
Jo Txistua du mercredi 27 au dimanche 31
Kanta Gurekin jeudi 28, vendredi 29 et dimanche 31
Kartsuki samedi 30
Kilimixka jeudi 28, vendredi 29 et dimanche 31
Larre Alde Trikitixa vendredi 29 et dimanche 31
Pitxu samedi 30 et dimanche 31
Sutareko Gaiteroak samedi 30 et dimanche 31
Txanbelaxoan mercredi 27, jeudi 28 et samedi 30
Txanbezpel jeudi 28
Txarangaita vendredi 29 et samedi 30
Txingudiko Gaiteroak jeudi 28, vendredi 29 et dimanche 31
Uztaritzeko Gaiteroak 1 jeudi 28, samedi 30 et dimanche 31
Uztaritzeko Gaiteroak 2 mercredi 27, jeudi 28 et samedi 30
Uztaritzeko Txistulariak mercredi 27 et dimanche 31

Jazz

27 juillet

Maialen
Âgée de 31 ans, parcourt les scènes du Pays Basque depuis quelques années déjà, avec un charisme et une envie de chanter qu’elle transmet sans condition à un public à chaque fois plus enthousiaste.
 La jeune chanteuse basque s’est construite une solide réputation au Pays Basque à travers ses performances remarquées lors de concerts ou échanges culturels. Depuis, elle réside au quartier Saint-Esprit dans lequel elle se produira.
Sa voix chaude et parfaitement posée, un timbre qui s’accorde avec le style qu’elle a choisi, tantôt pop-rock, blues, gospel, folk, ont marqué les esprits de nombreux spectateurs…

28 juillet

Swing 64
Le trio SWING 64 rend hommage à un génie de la musique et à un des plus grand virtuose de la guitare : Django REINHARDT..... 2 guitares et une contrebasse vous emporteront dans un voyage musical inoubliable : Le Jazz Manouche.

Trio Braccini
Au piano, Éric Braccini cultive une ferveur toute particulière pour le swing, le bop, le blues et leurs interprètes dont les fameux Keith Jarret et Michel Petrucciani. Guillaume Lacrampe est le batteur du groupe. Il partage son temps entre l'enseignement de la batterie, des tournées internationales avec la formation Les Orientales et le trio. Enfin Olivier Potratz, originaire d'Hambourg, est en Allemagne l'un des contrebassistes les plus en vogue actuellement.

29 juillet

Swing Cover
Laissez-vous séduire par la voix envoûtante d’Aurélia, accompagnée par ses deux musiciens guitariste et contrebassiste.
Découvrez les plus grands standards du Disco, Pop, Rock, revisités style Jazz Swing, sans oublier les incontournables du Jazz et de la Bossa. 

Zigajazz_Unit
Mezcal Jazz Unit joue une musique de création, métissée en prise avec son époque.  Le mot "jazz" est à prendre ici dans son sens le plus large, dans tout ce qu'il implique d'esprit d'ouverture, de non-conformisme, d'intégration d'autres courants musicaux, de terrain d'aventures...
La musique de Mezcal Jazz Unit  se caractérise par le tempérament méditerranéen de ses musiciens, des réminiscences de mélodies traditionnelles, une attirance non dissimulée pour l'Orient, une énergie rock, un humour vital, un mélange d'émotions retenues et de débordements généreux.

30 juillet

Can I Swing
Le guitariste soliste Laurent Ferratges à l'origine de la création du groupe, passionné de swing, a tout d'abord réuni à ses côtés le guitariste rythmique Jean-Michel Hillereau et le contrebassiste Antoine Perrut pour explorer le répertoire de Django Reinhardt, des frères Ferret, et de nos contemporains: Tchavollo, Stochelo, Romane, Fappy Lafertin...
Il a ensuite associé à cette dynamique la voix et la présence scénique de Anne, "Nouch", qui s'encanaille joyeusement avec ces allumés du swing depuis plus de 4 ans, tout en rendant un hommage appuyé aux "grandes": Ella Fitzgerald, Peggy Lee, Sarah Vaughan.......
Le quartet ainsi formé a créé son univers musical fait d'improvisation et de swing communicatif autour des grands standards de jazz américains et européens des années 30 à 50, qu'il interprète avec sensibilité, énergie et passion. Jean-Luc Fabre a rejoint Can I Swing à la contrebasse en 2013.

Didier Datcharry
Didier Datcharry a d’abord découvert l’accordéon, c’était en 1967, puis l’orgue électrique, liturgique (dans la classe de Daniel Matrone) et le piano (Françoise Dechico-Cartier). Ce Saint-Paulois a débuté dans la vie comme réparateur de télévision et de radio. La passion a fait le reste... Il découvre et joue du jazz avec Jacky Bérécochéa, Antoine Gastinel, Dominique Burucoa, Marc Alibert...
Tombée dans la marmite "percussions" dès son plus jeune âge, Marie-Helene Gastinel suit la voie des études supérieures de percussion classique qu'elle enseigne à présent. Puis elle découvre le jazz et, séduite par le jeu des grands batteurs tel Jeff Hamilton, elle entreprend avec ardeur d'en explorer toutes les facettes!
Nourri de musique et de jazz dès l'enfance, c'est à l'âge ou certains "raccrochent" que Jean-Xavier Herman entreprend l'étude approfondie de la contrebasse classique et jazz. Admirateur du grand Ray Brown, il va notamment puiser auprès de son disciple, Pierre Boussaguet, les fondements de la contrebasse jazz. Tribute to jazz trios : un projet musical original et authentique.

31 juillet

Big Band Côte Basque
Son répertoire est basé sur les succès des orchestres prestigieux des années 1930 à 1970 tels que Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller etc...
Le Big Band Côte Basque se produit principalement dans le Sud-Ouest
Le Big Band Côte Basque se décline selon les circonstances, soit en musique d’ambiance pour accompagner un événement ou bien encore sous forme de concert.

Bayonne Live 2016 - Tremplin musical

28 juillet place Paul-Bert 

Dawa Krew
Le Reggae au Pays Basque vient de voir éclore une toute nouvelle formation musicale : Dawa Krew .
Un mélange d’univers totalement diversifié par ces cinq musiciens qui distillent avec passion de toutes nouvelles couleurs; tantôt Rock Reggae pour les guitares, Groove Funky pour la batterie, Jungle Electro Ska grâce à la session basse-piano gérée avec finesse et robustesse.. Ce nouveau collectif laisse place sur son premier E.P, 7 titres aux textes engagés relatant d’un vécu quotidien et portés fièrement par le chanteur LMC.
Ce projet, bien que récent, rapproche 5 musiciens qui, depuis plus de dix ans, évoluent dans différentes formations au Pays Basque et alentours.

29 juillet au carreau des Halles

Little Girl Blues
Little Girl Blues est un groupe de blues rock qui est né en 2009 sous l’impulsion de Mélissa, chanteuse et, à l’époque, seule présence féminine du quatuor.
La petite chanteuse de blues dévoile une voix puissante et un timbre rauque; elle relance aujourd’hui son projet en compagnie de ses nouvelles recrues, avec un peu plus de bouteille, et surtout l’envie et la hargne d’aller encore plus loin.
Un savant mélange aux influences diverses, porté par 4 jeunes férus de musique. Led Zeppelin, Guns n Roses, B.B King, Robben Ford, Janis Joplin, autant d’artistes qui marquent l’univers musical de Little Girl blues dont le répertoire est entièrement consacré aux compositions. Et justement, il faut composer entre ces 4 personnalités aux caractères bien définis.

31 juillet place Paul-Bert

Matissyah
Univers atypique, Matissyah touche le cœur des Hommes avec ses mots profonds orchestrés sur des mélodies envoûtantes. Il nous chante l'Amour : amour des femmes, amour des gens, de la vie et de ses états, enchante nos maux de sa voix écorchée, que ce soit en complaintes et ballades ou de pointe de festivité à nous en faire tournoyer dans son univers où chaque création est unique. Explorateur des notes, Matissyah nous offre cette flamme dans nos yeux à l'écoute de ses mots. Être entier et sensible, le cœur poète et l'âme vagabonde, l'Artiste continue le chemin qui le mènera vers des lendemains de partage.

Écouter des extraits du CD officiel des Fêtes
Écouter des extraits du CD officiel des Fêtes

Les musiques des Fêtes

 
Comme chaque année, Agorila produit le CD officiel des Fêtes, un album qui reprend les incontournables succès des Fêtes de Bayonne et qui fera bouger tous les festayres.  Des extraits sont écoutables en ligne sur le site www.agorila.com.

Vers le haut

Les Bandas investissent les rues

Crédit photo Ville de Bayonne

Cérémonie d'ouverture

Concert de choeur d'hommes avec l'harmonie - Crédit photo Ville de Bayonne

L'Harmonie

Crédit photo Ville de Bayonne

Les bandas au coeur de la ville

Crédit photo Ville de Bayonne

Choeurs Basque place Bernard Lacarre

Crédit photo Ville de Bayonne

La musique au cœur des Fêtes

Crédit photo Ville de Bayonne