[Aller au menu]

Les messes

Trois messes pour les Fêtes de Bayonne

Depuis près de cinquante ans, la messe des Fêtes de Bayonne était célébrée dans la seule église St André. Pour la première fois, les cérémonies religieuses à la Cathédrale Sainte-Marie et à la Collégiale Saint-Esprit, revêtiront également leurs habits de Fête.

Le soir de l’ouverture des Fêtes, trois clefs symbolisant ces trois quartiers de Bayonne, sont lancées du balcon de l’Hôtel de Ville aux milliers de festayres. Symboliquement, le maire confie à ses concitoyens, les rues de la Ville pour cinq jours et cinq nuits.

La commission des Fêtes de Bayonne a tenu à symboliser religieusement ces trois quartiers en fête. Les messes du dimanche à  la Collégiale Saint-Esprit et à la Cathédrale Sainte-Marie, sont désormais associées aux Fêtes. Deux ingrédients indispensables feront désormais partis de l’office dominical : la tenue et la musique propre aux Fêtes. La banda du 1er RPIMa et les danseurs d’Orai Bat animent cette année l’office religieuse à Saint-Esprit. Tandis qu’Erro Bat sera la couleur festive de la messe donnée en la Cathédrale Sainte-Marie.
Pour la petite histoire, la messe du dimanche a pris des allures de Fêtes dans les années 60. Le curé de la paroisse Saint-André proposa à plusieurs bandas de se joindre à la cérémonie qui devint officiellement « La messe des Bandas ». En 1990, la tenue blanche et rouge fût adoptée par les acteurs et les spectateurs de la messe.

Cette année, la messe de Saint-André, qui rassemble, une foule si dense, est une fois de plus retransmise sur le parvis grâce à des hauts-parleurs et en direct sur France Bleu Pays Basque.
La messe est un autre témoin de l’évolution de ces Fêtes, tournées résolument vers le respect et la transmission des traditions.

Vers le haut