Fêtes de Bayonne

[Aller au menu]

Les sports

Les sports

Va y avoir du Sport !

Depuis plusieurs années, le sport rythme agréablement le programme de nos Fêtes.
Dès le Mercredi 25 juillet 2018, en prélude à l'ouverture des Fêtes de Bayonne, plusieurs milliers de coureurs s'élanceront pour la traditionnelle Foulée du Festayre.
Partis à 9h40, de la Côte des Basques à Biarritz les plus rapides feront voir la pointe de leur foulard vers 10h30 au bout du Pont Grenet pour terminer leur course sur la longue ligne droite du quai de Lesseps de Bayonne.

Elle aura été précédée par la foulée Txiki du Festayre, réservé aux enfants à partir de 9h15 au départ du Quai de Lesseps.

Après ces deux temps forts du mercredi, plusieurs manifestations sportives intègrent pleinement le calendrier "officiel" des Fêtes de Bayonne.

Plus présente que jamais, la pelote basque a su saisir la balle au bond. Le Fronton du Rail Bayonnais recevra des parties le mercredi à 18h et le jeudi à 17h.

C'est au Trinquet Moderne (Grand Bayonne) que se déroule depuis plus de vingt ans les Masters des Fêtes de Bayonne. Les plus grands champions de main nue se défieront le mercredi et jeudi à 18h30. A ne pas manquer, la finale le dimanche à 10h. Mais venez soutenir également le tournoi main nue cadets en ouverture des parties du Masters. De même, le vendredi à 10h30 et 16h30 et le samedi à 10h30 le trinquet moderne accueillera un tournoi baline avec les meilleurs de la discipline homme espoirs et féminin. Enfin, pour la journée des enfants, après le petit déjeuner offert, une initiation pelote sera proposée aux enfants, n’oubliez pas de vous inscrire !!!
Le fronton du stade Jean-Dauger (Grand Bayonne) accueillera aussi plusieurs parties de pelote le mercredi à 17h, le jeudi et vendredi à 19h, et le samedi à 17h. Des intermèdes de musique traditionnelle agrémenteront chaque partie.

Cette année encore, le Carreau des Halles accueillera de nombreuses animations festives. Du jeudi au dimanche, la dynamique Fanny vous donne rendez-vous pour la Zumba dans une ambiance survoltée. Plusieurs cours seront dispensés du jeudi au dimanche à 20h et le samedi 27 juillet à 18h. 
Les danses d'Amérique latine seront mises à l'honneur avec trois rendez-vous "Bayonne danse" : du tango le jeudi à 16h, de la salsa le vendredi à 16h et du flamenco le dimanche à 16h.

Pour les plus zen, à compter du jeudi un rendez-vous quotidien sera fixé de 10h30 à 11h, place de la Liberté, avec une séance de yoga ouverte et accessible à tous et une nouveauté cette année, un cours de Qi Gong, qui se déroulera, le jeudi , vendredi et samedi à 10h30 au carreau des Halles. 
Le Qi Gong constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle.
Garder sa sérénité, trouver l'énergie nécessaire pour profiter au mieux des fêtes, tels sont les objectifs de ces disciplines qui qui ne requièrent aucun équipement particulier si ce n'est la tenue blanche et rouge qui est toujours la plus indiquée.

Si la pétanque n'a des origines ni basques ni gasconnes, elle a su, chez nous comme dans de nombreuses régions, se faire apprécier au-delà de son aspect ludique. Un tournoi de pétanque, organisé par l'association de pétanque sportive de Bayonne, aura lieu au terrain de Bécadine (avenue André-Malraux) le jeudi de 19h à 23h et le samedi de 15h à 22h.

Les plans d'eau de Bayonne serviront de cadre à plusieurs manifestations très prisées de nos fêtes. Les courses de pirogues sur la Nive de 13h à 18h, le mercredi entre le ponton de l’Aviron Bayonnais et le pont pannecau. Les régates d’aviron sur la Nive, le samedi de 17h à 19h, entre le pont du chemin de fer et le pont du génie.

Et enfin, particulièrement spectaculaires, les démonstrations de sauts en parachute du Premier RPIMA sont prévues le samedi à 11h. Les parachutistes amerriront sur l'Adour, entre le pont Henri-Grenet et le pont Saint-Esprit.