[Aller au menu]

Les clés des fêtes

Venons-en aux Fêtes !

Inspirées des Fêtes de Pampelune qui les ont vues naître et... grandir, les Fêtes de Bayonne sont avant tout une ambiance indescriptible de liesse populaire embellie par un code vestimentaire plébiscité : vêtus de blanc et arborant fièrement un foulard rouge, des centaines de milliers de «festayres» (1) envahissent, chaque jour, le coeur de la cité, le temps d'un après-midi, d'une journée ou d'une soirée.

Et les foules chantent, dansent et s'amusent...

Dans les rues et sur les places, dans les bars et les peñas (2), sur les ponts et aux terrasses des cafés, une fête spontanée naturelle et conviviale irradie la cité, du petit matin jusque tard dans la nuit.

C'est la magie de ces cinq jours : autour des coutumes et traditions, des musiques vivantes, du sport et de la gastronomie, la fête investit la ville, s'insinue dans les remparts, se faufile à l'ombre de la cathédrale, parcourt les quais de la Nive pour s'évanouir le long des rues étroites dans un panache de rires et de chants...

Un impressionnant programme d'animations totalement gratuites s'offre à tous les publics, à tous les âges, à toutes les générations de festayres qui ont plaisir à déambuler dans rues et plachottes de la vieille ville.

Ces instants de joie et de bonheur partagés, de convivialité et de rires éclatants, d'échange et de partage dans le respect mutuel confèrent aux Fêtes de Bayonne leur caractère unique et leur esprit exceptionnel.

Soyez les bienvenus aux Fêtes de Bayonne !

(1) nom que l'on donne aux personnes qui participent à la fête.
(2) désigne toute société festive et amicale ayant pignon sur rue. A Bayonne, ces peñas occupent souvent des espaces « typés » du centre ancien dont plusieurs caves nichées au coeur des remparts Vauban.

Voir la vidéo des Fêtes

Vers le haut

En cas de problème, cliquer sur : Voir la vidéo des Fêtes

Ils ont ouvert les Fêtes 2013!

Natasha St-Pier, Jean Gachassin, et Fabien Onteniente ont jeté les clés du balcon de l'hôtel de ville pour la 81e cérémonie d'ouverture des Fêtes. Crédit photo Z studio

F. Beigbeder lance les clefs de la ville

Crédit photo Ville de Bayonne

Vincent Cassel ouvre les Fêtes 2012

Crédit photo Ville de Bayonne

Une ouverture très musclée

J. Desprès, Xala et P. Guillard