[Aller au menu]

L'affiche des Fêtes de Bayonne 2017

Affiche des Fêtes de Bayonne 2017 réalisée par Jean Duverdier

C’est la proposition de Jean Duverdier qui a été choisie pour devenir l’affiche des Fêtes de Bayonne 2017. Le dessinateur du roi Léon est doublement à la fête !

A l’annonce du choix du jury (composé à 50% du public et à 50% de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne), Jean Duverdier n’a pas caché sa joie… Il s’est dit « ravi, honoré, fier ». Dessinateur de presse, caricaturiste et illustrateur bayonnais, bercé par les Fêtes de Bayonne depuis son plus jeune âge, Jean Duverdier est celui qui a créé le dessin du roi Léon, celui que nous reconnaissons chaque année quand il s’éveille à son balcon, place de la Liberté.
« Les figures centrales de mon affiche sont le festayre et le roi Léon, ce sont les deux éléments essentiels des Fêtes. Cela me touche énormément que « mon » roi Léon se retrouve bientôt affiché dans tout Bayonne ! J’ai participé déjà à plusieurs reprises au concours d’affiche des Fêtes mais mes projets n’avaient pas été choisis. C’est donc pour moi un très grand plaisir aujourd’hui. J’ai une pensée pour Arnaud Saez, qui est un grand exemple pour moi, un père. »

Avec les votes du public et de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne exprimés chacun pour moitié, le projet d’affiche de Jean Duverdier arrive en tête avec 36,79% des suffrages, devant ceux de Claude Davacens (22,40%), du binôme Anna Pétrissans et Stéphane Baillet (21,42%), d’Audrey Birles (16,45%), et de Javier Balda (2,95%).

Cette année, 8 860 personnes ont voté sur internet, soit 24,6% de plus qu’en 2016 (7 107 votants). Près de 2 000 visiteurs (1988 précisément) se sont déplacés pour voir les cinq affiches exposées au musée Basque et de l’Histoire de Bayonne.
Sur les 8 860 votants, 59% des votes (5 224) proviennent des Pyrénées-Atlantiques et Sud des Landes, dont 40% (2 082) de Bayonne.
Des votes ont été enregistrés de la France entière, d’Ajaccio à Amiens, de Brest à Strasbourg et jusqu’aux départements et régions d’Outre-Mer. Des internautes ont aussi voté depuis New York, Washington, Wellington, Londres, Los Angeles, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, etc.
> Télécharger le détail des votes de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2017

> Consulter les affiches des Fêtes de Bayonne

Vers le haut

La cérémonie d'ouverture des Fêtes

Crédit photo Mathieu Prat

Le défilé des géants

Crédit photo : Théo Cheval

La Karrikaldi

Crédit photo Mathieu Prat

Le feu d'artifice de clôture des Fêtes

Crédit photo : Mathieu Prat

Les courses de vaches

Crédit photo : Ville de Bayonne

Concert Baionako Hauren Tamborrada

Crédit photo : Mathieu Prat

Le triath'drôle

Crédit photo : Théo cheval

Le roi Léon et sa cour

Crédit photo Ville de Bayonne

Le public en délire après 5 jours de Fêtes !

Crédit photo : Mathieu Prat

Défilé des chars du corso lumineux

Crédit photo : Mathieu Prat