[Aller au menu]

Les personnages

Mais qui est donc ce roi Léon !


Mais qui est donc ce roi Léon ! Prenez quelques enfants et demandez leurs qui est le roi Léon : peu sont en mesure de vous répondre. Alors les enfants (et les grands), ouvrez vos yeux et lisez qui est le roi de Bayonne.

Léon, c'était Léon Dacharry. Figure bayonnaise des années 50 et interprète de répertoire lyrique, Léon était commis-vendeur chez Velten, un magasin d'imperméables des bords de Nive qui n'existe plus.

Parce que les jeunes Bayonnais en avaient assez de la reine des fêtes, la banda des Batsarous proposa un roi. Le 5 août 1949, Léon Dacharry fut proclamé "Roi de Bayonne".

Et la chanson "Oh Léon, Léon, Léon " fit le tour de France. On la retrouva même dans le film vedette de Robert Dhéry "Allez France !".

Debout Léon ! (Lorente - Gachis)
Avec l´aimable autorisation des éditions Agorila

Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de mettre ta couronne
Pour nous ce sera toujours toi,
Le roi des fêtes de Bayonne...

Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de monter sur le trône
Ton peuple n'attend plus que toi
Debout, Léon... c'est toi... le roi !

On est tous réunis place de la Mairie
Et grands et petits on l'appelle à grands cris
Et du fond de son lit, sa majesté Léon,
Chaque jour à midi entend notre chanson...

Léon c'est notre ami, à tous les bayonnais
Mais vous avez compris, il faut le réveiller
Si vous voulez aussi, revoir le roi Léon
Venez tous par ici, chanter notre chanson...


Le défilé des géants

Chaque jour, la cour du roi Léon rejoint son souverain sous le balcon de l'Hôtel de Ville. Un défilé de géants qui, depuis vingt ans, rassemble petits et grands. A l'image de leur souverain, les six courtisans qui sillonnent tous les matins les rues de la ville, ont l'air jovial et enjoué.

Ces marionnettes de plus de 4 mètres de hauts se retrouvent à 10 h devant l'école Albert-1er, accompagnées de fidèles gaiteros avant de rejoindre la place de la Liberté pour le réveil du roi. Les géants symbolisent les figures emblématiques de la cité : le Fou du roi pour l'aspect festif, le maréchal pour le respect de l'ordre public, le chocolatier en référence à la tradition gastronomique bayonnaise, la gouvernante et le médecin, garants du bien-être et d'une bonne santé et enfin la favorite parce que tous les rois en ont une. Léon et sa cour sont l'oeuvre du dessinateur Jean Duverdier.

Petit rappel pour les non-initiés, la mascotte des Fêtes est un roi nommé Léon, roi de Bayonne et des couillons comme le raconte sa chanson.
Depuis près de vingt ans, il s'installe au balcon de la mairie le mercredi à 22 h et veille sur son royaume en fête jusqu'à la clôture le dimanche.
La foule se presse chaque midi à son chevet et interpelle le fainéant, endormi derrière son rideau.
Rituel incontournable de ces Fêtes, ce rassemblement quotidien marque le début d'une journée gaie et conviviale... une journée de fête.

Défilé des géants

Le Roi Léon

Crédit photo Ville de Bayonne

Réveil du roi Léon

Crédit photo : Théo Cheval

Le roi Léon salut son public

Crédit photo : Mathieu Prat

Le roi Léon et sa cour

Crédit photo Ville de Bayonne

Les géants de la cour du Roi Léon

Crédit photo Ville de Bayonne

Les géants de la cour du Roi Léon

Crédit photo Ville de Bayonne

Les géants de la cour du Roi Léon : le chocolatier

Crédit photo Ville de Bayonne