[Aller au menu]

Actualités

Le 27/02/2018

Une affiche des Fêtes réalisée dans un esprit de famille

Mardi 27 février, l'affiche des Fêtes de Bayonne 2018 a été dévoilée au public. Gwladys Esnault est lauréate du concours, avec une proposition simple et joyeuse, réalisée autour d'une croix basque, qui évoque l'idée de ronde.

Entretien

Qu'avez-vous ressenti à l'annonce des résultats ?
Gwladys Esnault : j'étais vraiment contente, j'en aurais crié de joie. C'est très émouvant, et presque démesuré. Je n'y croyais pas.

Vous attendiez-vous à ce résultat ?
Gwladys Esnault : non, et j'évitais même d'y penser. Plusieurs amis s'y intéressaient ; leurs avis divergeaient. Les résultats étaient imprévisibles.

Vous êtes de Montauban. Avez-vous déjà participé aux Fêtes de Bayonne ?
Gwladys Esnault : oui, une fois il y a quatre ans, puis j'ai enchaîné deux grossesses, et j'ai arrêté de faire la fête ! Mon frère les fait, et c'est lui qui m'a envoyé le lien vers le concours.

Avez-vous déjà réalisé des affiches pour des fêtes ou festivals ?
Gwladys Esnault : j'ai réalisé une affiche pour le Festival Biarritz Amérique latine, puis dans le Sud-Ouest pour le festival du film de Sarlat.

Quelle est votre affiche des Fêtes préférée ?
Gwladys Esnault : celle de 2013, la seule photo de toutes les affiches, qui représente bien l'idée de préparatifs, "tous en route pour les Fêtes". Elle est esthétique. Et bien sûr, toutes les anciennes affiches d'Arnaud Saez, qui m'ont inspirée, choix que j'assume tout à fait.

Qu'appréciez-vous chez Saez ?
Ses affiches sont joyeuses et simples, et j'ai cherché à créer la mienne à partir d'un symbole fort, la ronde, faite à partir d'une croix basque. Je pensais même à plusieurs croix, comme des rondes qui se démultiplieraient. Mais en affiche, ça ne fonctionnait pas. Alors, je n'en ai gardé qu'une, en me disant, qu'à la base de toutes les rondes, il y avait la famille. La famille, c'est la ronde qui crée toutes les rondes.

Quelques chiffres 

Avec les votes du public et de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne exprimés chacun pour moitié, le projet d’affiche de Gwladys Esnault arrive en tête avec 39,42% des suffrages, devant ceux de Flora Roliers (28,46%), de Claude Davancens (20,34%), de Perrine Honoré (6,13%), et de Aurore Brunet (5,65%).

Du 8 au 25 février 2018, 11 214 personnes ont voté via internet. 62,28% des votes (6 984) proviennent des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, dont 33% (2 311) de Bayonne.

Des votes ont été enregistrés de la France entière, de Dunkerque à Nice et Strasbourg à Brest et jusqu’aux départements et régions d’Outre-Mer. Des internautes ont aussi voté depuis les États-Unis (Boston, Bakersfield, New York, El Paso), le Canada, le Mexique, l’Uruguay, Hong-Kong, Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, plusieurs villes d’Afrique (Brazzaville, Douala, Kinshasa), le Qatar, le Maroc, l’Algérie, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Irlande du Nord, etc.

L’affiche proposée par Gwladys Esnault a fait l’unanimité du public et de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne avec 39,42%
© Ville de Bayonne

La place Paul-Bert au rythme de la musique

Crédit photo Ville de Bayonne

En 2012, LMFAO enflamme les arènes de Bayonne

Crédit photo Ville de Bayonne

Prenez les transports en commun!

Crédit photo Ville de Bayonne

Le verre réutilisable "Pour que la Fête soit plus belle"

Crédit photo Ville de Bayonne

Concert de chœur d'hommes avec l'Harmonie Bayonnaise

Crédit photo Ville de Bayonne