Fêtes de Bayonne

[Aller au menu]

Le 05/08/2020

Une exposition de photos et des affiches des Fêtes de Bayonne

Une exposition de photos des Fêtes réalisées par Daniel Velez est présentée à La Poudrière jusqu'au 23 août.
© Ville de Bayonne

Du 4 au 23 août, la Ville de Bayonne propose Histoires de Fêtes, une exposition au Bastion Royal et à la Poudrière de photos insolites de Daniel Velez et des affiches des Fêtes de Bayonne depuis leur création en 1932.

Cinquante photos insolites signées Daniel Velez

Longtemps photographe de presse, Daniel Velez est un témoin privilégié des Fêtes de Bayonne depuis un demi-siècle. Il a sélectionné une cinquantaine de clichés, souvent insolites, qui plongent le visiteur dans l'ambiance de la folle semaine au fil des années. Elles sont à découvrir à la Poudrière, au pied du Bastion Royal.

Les affiches s'affichent, sur l'esplanade du Bastion Royal

Depuis 1932, date de la première édition, une trentaine d'artistes ont signé l'affiche des Fêtes de Bayonne : Pédezert, Bazé, Darricarrère, Laulhé, Saez pendant quarante ans… Aski, Michaël Barret, Jean Duverdier, Véronique  Saüquère-Hubert, Gwladys Esnault, Marjorie Goalard, Manon Denys... L'exposition propose une rétrospective des affiches en grand format. Enfin, des panneaux illustrant la Cour du roi Léon, l'histoire des Fêtes, et les peñas de Bayonne sont disposés sur le belvédère du Bastion Royal.

Deux dimanches en musique

Des animations musicales sont organisées les dimanches 16 et 23 août sur le site de l'exposition, au Bastion Royal. Une initiation et un mini concert de txalaparta avec Paxkal et Mikel Indo sont prévus de 10h à 12h. Ils seront suivis du final du défilé de la tamborrada d'Erro Bat.

Gagnez une affiche des Fêtes 2020 !

A partir du 13 août, l'office de tourisme met en place un jeu par tirage au sort (gratuit sans obligation d'achat) pour gagner une affiche des historiques Fêtes 2020. Pour y participer, il suffit de remplir un bulletin avec ses coordonnées et de le déposer dans l'urne prévue à cet effet au chalet d'accueil de l'exposition au Bastion Royal (bulletins de participation disponibles à l'office de tourisme et sur place). Tous les soirs, à 18h, un tirage au sort sera fait sur place et le vainqueur gagnera l'affiche de cette année. Le dimanche 23 août, pour la clôture de l'exposition, la personne tirée au sort gagnera, en plus de l'affiche 2020, l'affiche de l'année de sa naissance.

A la recherche des affiches perdues

Avis aux collectionneurs, six affiches manquent à l'appel ! La Ville de Bayonne demandent à ceux qui seraient en possession des affiches de 1933, 1935, 1937, 1938, 1952 et 1953, de bien vouloir la contacter par courriel à evenementiel@bayonne.fr ou par téléphone au 05 59 46 61 50.

Entrée libre et gratuite tous les jours jusqu'au 23 août de 10h à 19h.