Fêtes de Bayonne

[Aller au menu]

Le 24/04/2019

Fêtes de Bayonne : le principe d'un droit d'accès payant reconduit

Lors de la séance du 11 avril, le Conseil municipal a voté pour la reconduction du principe d'un droit d'accès payant aux Fêtes de Bayonne en 2019. Il sera de 8 € et s'appliquera du vendredi 26 juillet 10h au dimanche 28 au soir, dernier jour des Fêtes.

Depuis les attentats de 2016, la Ville a mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées à l’occasion des Fêtes de Bayonne : périmètre gardienné, vidéosurveillance systématique, contrôle des sacs aux entrées. Si ces dispositions permettent incontestablement de renforcer la sécurité des festayres, elles ont aussi un coût très élevé, bien trop important pour les seuls contribuables bayonnais. Pour cette raison, et afin de pouvoir pérenniser les Fêtes, la Ville a décidé d’instituer pour l’édition 2018, du vendredi au dimanche, un droit d’entrée tout en conservant la gratuité pour les habitants et pour les professionnels travaillant dans Bayonne.

Tous les bilans établis à l’issue de l’événement par les services de l’Etat, les secours, les forces de sécurité, la commission extra-municipale des Fêtes, les cafetiers et restaurateurs avaient d'ailleurs montré la pertinence du dispositif : moins d’infractions constatées, une baisse des interventions des secours et un bilan financier probant, avec un coût diminué de quelques 750 000 € pour les contribuables bayonnais. C'est la raison pour laquelle le Conseil municipal a opté pour la reconduction du principe de droit d'entrée payant en 2019.